Pianiste, compositeur et improvisateur américain, il est tout proche de Bach et de Mozart. Son édition du Requiem de Mozart complétée par ses soins fait autorité. Robert Levin nous accueille dans son atelier ce soir au micro d’Olivier Bellamy !
Étudiant d’Harvard, Robert Levin commence par se former en piano, en solfège, et en composition auprès des plus grands. Il enseigne, et commence parallèlement un titanesque travail… celui de compléter les œuvres inachevées du génial Mozart !
Levin a alors vu converger vers lui un nombre incalculable de partitions alternatives, de fragments ou d’ébauches de la main même du compositeur. Des bijoux laissés en suspens, dormants, et qu’il prend à cœur de rendre jouables en les achevant. Mais cette vaste entreprise lui demande de rentrer dans la logique même de Mozart ! « Il m’a fallu connaître intimement l’écriture de Mozart, l’étudier en profondeur, l’imiter pour essayer d’en démonter le mécanisme. » Levin complète ainsi le Requiem de Mozart, puis sa Messe en ut mineur, des concertos, des trios et des sonates, qui font aujourd’hui autorité.
Levin vient nous parler de sa proximité avec les plus grands compositeurs, ce soir dans Passion Classique !
Gabrielle Seux