Le Requiem pacifiste de Benjamin Britten à l’Opéra de Lyon

Souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell, Benjamin Britten (1913-1976) a essentiellement écrit de la musique vocale (notamment pour chorales d’enfants), et surtout de l’opéra, dont il écrivit quelques pièces majeures de la seconde partie du XXe siècle.
Pacifiste convaincu, il fut objecteur de conscience pendant la Seconde Guerre Mondiale et manifesta son rejet de la guerre et de ses atrocités dans son œuvre « War Requiem », créée le 30 mai 1962 pour la reconstruction de la cathédrale de Coventry, détruite par des bombardements allemands. En un geste militant, Britten avait réuni trois solistes issus de nations ennemies pendant la Seconde Guerre mondiale, et associé au texte liturgique des poèmes de l’anglais Wilfred Owen, mort dans les derniers jours de la Première Guerre.
Son puissant chef-d’œuvre reprend aujourd’hui vie, à l’Opéra de Lyon, à l’occasion du Centenaire de la Paix, dans une mise en scène émouvante portée par trois chanteurs d’exception. En familier de Britten, le metteur en scène japonais Yoshi Oida fait renaître ce « War Requiem » ; entremêlant les échos de sa propre mémoire aux images des conflits qui ont secoué le monde ces dernières décennies, il en révèle les échos puissamment contemporains.

Jean Banaix

« War Requiem » de Benjamin Britten
Opéra de Lyon – Place de la Comédie
Sept représentations du 9 au 21 octobre
Prix : de 15 à 85 €
Renseignements et réservations : www.opera-lyon.com/spectacle/war-requiem/