La musique bigarrée et kaléidoscopique de Ravel magnifiée par Les Siècles et Cédric Tiberghien

Forts des sonorités uniques de leurs instruments d’époque, François-Xavier Roth et Les Siècles explorent quelques pages majeures de Ravel.

Le pianiste Cédric Tiberghien troque son Steinway pour un Pleyel « Grand Patron » de 1892

Aux côtés du pianiste Cédric Tiberghien et du baryton Stéphane Degout, deux des meilleurs spécialistes de ce répertoire, c’est tout un monde bigarré et kaléidoscopique cher au musicien qui se donne ici à entendre, depuis la juvénile Pavane jusqu’au cycle de mélodies testamentaire Don Quichotte à Dulcinée, interprété ici dans la version voix et piano. La palette des couleurs élimine ici la patine du temps pour recouvrer ses éclairages fauvistes.

A lire aussi

 

Cordes en boyaux et instruments à vent (en éplucher la nomenclature revient à réciter un poème), dont les factures remontent au siècle dernier, concourent à forger des textures voluptueuses, à la fois franches et d’une grande subtilité. L’oreille goûte à plaisir les superbes solos de la petite harmonie « à la française » (vibrato du basson, chaloupé de la flûte…) et l’art avec lequel le chef façonne le discours : les phrasés sont articulés sur des périodes plus courtes afin d’épouser les coups d’archet.

Cédric Tiberghien donne la réplique à un Stéphane Degout impérial

Cédric Tiberghien s’est parfaitement approprié son instrument, un magnifique Pleyel « Grand Patron » de 1892 aux sonorités boisées et rougeoyantes particulièrement mises en valeur dans l’« Adagio assai » du Concerto en sol et l’ultime cadence du Concerto « pour la main gauche ». La clarté des différents registres, qui cohabitent sans se mélanger, palie l’absence de l’orchestre dans les mélodies où Cédric Tiberghien donne la réplique à un Stéphane Degout impérial.

 

Maurice Ravel : Concertos pour piano. Don Quichotte à Dulcinée. Deux Mélodies hébraïques. Pavane pour une infante défunte. Trois poèmes de Stéphane Mallarmé. Cédric Tiberghien (piano), Stéphane Degout (baryton), Les Siècles, dir. François-Xavier Roth (Harmonia Mundi)

Jérémie Bigorie


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

Retrouvez l’actualité du Classique