PRÉ-AMPLI ET AMPLIFICATEUR DE PUISSANCE

Atoll HD120 et MA100

Atoll propose aux questions du mélomane des réponses variées et intelligentes. Qu’il recherche un amplificateur simple ou un lecteur de réseau, il trouvera des produits bien conçus à des prix raisonnables.
À celui qui désire un système haute-fidélité peu encombrant et évolutif, l’entreprise normande présente un ensemble réunissant le HD120 et le MA100.
Le premier cumule les fonctions de préampli ficateur, de convertisseur (24 bits/192 kHz en entrée optique et USB, 32 bits/384 kHz en coaxiale), d’amplificateur pour casque et de récepteur Bluetooth. Organisé autour d’un transformateur torique de 170 VA, l’amplificateur MA100 peut fonctionner en stéréophonie ou en monophonie : il faut alors une paire pour alimenter les enceintes. Atoll y adjoint un lecteur de réseau MS100 (1 000 €).
Écoute
Il ne faut pas se fier à sa carrure étroite (32 cm), cet ensemble a l’énergie suffisante pour réagir aux attaques staccato du piano (pas de sensation d’écrasement du son) ou aux puissants crescendos de l’orchestre (dynamique impressionnante). Mais ce duo Atoll se comporte avec la musique autrement qu’en boxeur. Il la reçoit avec égard dans un espace aéré et dessiné avec précision : d’un enregistrement à l’autre, le cadre varie considérablement et fourmille de détails qui participent à la vie musicale. Il dispose d’une palette de couleurs d’une rare intensité pour un appareil de ce prix. Les voix séduisent par leur étoffe soyeuse, les cordes arborent de beaux reflets ambrés. Le lecteur réseau offre des qualités comparables. On imagine qu’avec une paire de MA100 le plaisir musical sera doublé. Sans doute la mini-chaîne de l’île déserte.