"Chaque fois que j’écris de la musique sacrée, j’essaie de retrouver une certaine simplicité ", confiait le compositeur Philippe Hersant à Jean-Marc Bardot. Les Vêpres de la Vierge Marie ont été commandées au compositeur par Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, pour la commémoration des 850 ans de la Cathédrale. Ce disque restitue l’enregistrement effectué en public en la Cathédrale le 10 décembre 2013. Les Vêpres sont écrites pour choeur mixte, choeur d’enfants, baryton, ténor, grand orgue, orgue de choeur, et également sacqueboutes et cornets, hommage à Claudio Monteverdi. Philippe Hersant explique avoir respecté l’office des Vêpres tel qu’il est célébré en la Cathédrale, certains textes étant chantés en latin, d’autres en français.
La première partie s’inscrit d’emblée dans la vaste tradition de la musique sacrée : modalité nettement affirmée (Toccata 1 et Invitatoire), thème grégorien (choeur d’enfants de Ave Maris Stella), tandis que des " jeux de réponse en écho " aux cuivres évoquent les musiques italiennes du XVIIe siècle. Bourdon, effets d’échos produits par des sources sonores éloignées dans l’espace, sont très présents dans les Vêpres, par exemple entre l’orgue de choeur, le grand orgue et les cornets de la Toccata II.
L’oscillation majeur-mineur colore le Psaume 126, la superposition de plans sonores irrigue le Cantique aux Éphésiens. La troisième partie s’ouvre sur la Toccata III, rappel de la première, avant le Magnificat final, qui reprend sous une forme renouvelée les éléments des sections précédentes, dans un climat de dépouillement incarné et intemporel à la fois. Bienvenue au nouveau chef-d’oeuvre de Philippe Hersant, dans une très belle interprétation.
PHILIPPE HERSANT, NEF PLUS ULTRA
Radio Classique
Avec cet album, la musique religieuse du XXIe siècle s'enrichit de l'un de ses premiers chefs-d'oeuvre, et la discographie de Hersant d'un incontournable.