Patrimoine : Cecilia Bartoli succède à Placido Domingo à la présidence d’Europa Nostra

Crédit: Emanuele Scorcelletti - Europa Nostra

L’assemblée générale d’Europa Nostra, la fédération européenne du patrimoine culturel, a nommé Cecilia Bartoli présidente de l’organisation. La mezzo-soprano italienne, nommée pour un mandat initial de 5 ans succède à Placido Domingo qui présidait Europa Nostra depuis 10 ans.

Cecilia Bartoli : « sans prise de conscience de notre patrimoine, la culture disparaîtrait »

Le CV déjà très fourni de Cecilia Bartoli s’étoffe d’une nouvelle ligne. Après sa nomination en 2012 comme directrice artistique du Festival de Pentecôte de Salzbourg et, à partir de 2023, à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo, la mezzo-soprano italienne vient en effet d’être nommée présidente d’Europa Nostra, la Fédération paneuropéenne d’ONG du patrimoine, engagée dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel.

A lire aussi

 

À ce poste prestigieux, Cecilia Bartoli, 55 ans, succède à Placido Domingo qui la présida pendant 10 ans et en sera désormais président honoraire. Une mission que la chanteuse italienne aborde avec envie et passion. « Si, comme moi, vous êtes nés dans une magnifique ville historique comme Rome, vous êtes probablement plus conscients de l’incroyable importance de son patrimoine culturel pour l’émergence de la grande architecture, de la littérature, de la musique ou de l’art (…)  Le patrimoine est une culture et un ensemble. Sans une prise de conscience de notre patrimoine, la culture disparaîtrait, et avec elle notre identité » a-t-elle déclaré.

Europa Nostra fait campagne pour sauver les monuments, sites et paysages en danger dans 40 pays

Fondée en 1963, Europa Nostra est aujourd’hui reconnue comme le plus grand et le plus représentatif des réseaux du patrimoine en Europe. Soutenue par un vaste réseau d’organismes publics, d’entreprises privées et de particuliers, la fédération couvre plus de 40 pays d’Europe dans lesquelles elle fait campagne pour sauver les monuments, sites et paysages en danger. Ainsi, chaque année depuis 2013 Europa Nostra désigne 7 sites menacés et engage son réseau pour assurer leur réhabilitation et leur sauvegarde. Parmi les 7 sites sélectionnés cette année figure notamment la Cité-Jardin La Butte Rouge à Châtenay-Malabry (92) menacée de destruction.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique