Patricia Petibon (soprano) & Louis Langrée (chef)

Ce jeudi 4 mai à 20 heures, Laure Mézan reçoit la soprano Patricia Petibon et le chef Louis Langrée réunis dans Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées du 9 au 17 mai 2017.

Après une licence en musicologie au Conservatoire de Paris, Patricia Petibon étudie le chant lyrique avec Rachel Yakar et sort brillamment récompensée du Conservatoire. Elle débute alors une carrière de chanteuse lyrique à succès, tout d’abord aux côtés de l’Opéra de Paris (dans Hippolyte et Aricie de Rameau) puis avec Les Arts Florissants. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures chanteuses lyriques de sa génération.Ce mois-ci, elle sera Mélisande dans le merveilleux opéras de 3 heures composé par Claude Debussy.

Pelléas et Mélisande avant d’être un opéra en cinq actes est une pièce de Maurice Maeterlinck. Debussy tombe sous le charme de cette œuvre en 1893 et lui consacre alors dix ans pour l’adapter en opéra. Un résultat grandiose et atemporel, « Le plus intime des drames amoureux de l’opéra français ou l’art du sentiment à l’état pur » est ici revisité par Eric Ruf de la Comédie Française. La partie musicale quant à elle a été confiée à Louis Langrée, « l’un des meilleurs interprètes de la musique française et tout particulièrement de Debussy aujourd’hui ». Il est aujourd’hui le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Cincinnati, du Mostly Mozart Festival au Lincoln Center à New York et Chefdirigent de la Camerata Salzburg.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici