Le pari de l’accordéoniste Félicien Brut

Ce lundi 25 septembre à 20 heures, Laure Mézan reçoit l’accordéoniste Félicien Brut à l’occasion de son concert « Le Pari des bretelles », le 27 septembre à la Seine Musicale de Paris.

Félicien Brut est aujourd’hui considéré comme l’un des accordéonistes les plus innovants de sa génération. A seulement 31 ans, le jeune musicien maîtrise tous les styles : de la musique populaire à la « musique savante », de l’improvisation aux œuvres écrites, de pièces originales des répertoires swing, classique et contemporain… Sa carrière s’envole dès 2007, lorsqu’il réalise un triplet historique en remportant successivement les trois plus grands prix internationaux d’accordéon : le Concours International de Klingenthal (Allemagne), le Concours International de Castelfidardo (Italie) et le Trophée Mondial d’Accordéon (Russie). Depuis quelques années, il donne régulièrement des concerts en France et à l’étranger (Russie, Italie, Norvège, Finlande, Portugal, Serbie…). Il se produit lors de récitals solos ou également en groupe, comme pour son prochain concert à la Seine Musicale. Félicien Brut a décidé de s’entourer d’un quintette à cordes pour retracer l’histoire du « piano du pauvre », instrument qui aura longtemps souffert d’une forme de mépris avant d’être reconnu pour ses qualités multiples.

« Le Pari des bretelles » mêle le souffle de l’accordéon aux cordes frottées de cinq musiciens fabuleux que sont le Quatuor Hermès et le contrebassiste Edouard Macarez, avec un programme riche et varié entre musique classique et musique populaire (Brel, Bartok, Prokofiev…)

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/le-journal-du-classique/