La nouvelle équipe EELV à la tête de la municipalité lyonnaise a l’intention de faire voter fin mars une réduction de 500 000 euros du budget de l’Opéra National de Lyon afin de réaffecter cette somme à de plus petites structures culturelles. Une baisse de subvention qui fait bondir l’opposition et la direction de l’institution.
La mairie indique que cette baisse représente moins de 3% de l’aide de la ville à l’Opéra de Lyon
On se souvient de la polémique qu’avait soulevée en 2014 la suppression par la municipalité grenobloise, dirigée par le nouveau maire écologiste élu Éric Piolle, de la subvention aux Musiciens du Louvre Grenoble (MDLG), l’orchestre dirigé par Marc Minkowski. 7 ans plus tard, c’est à Lyon que monte la grogne avec l’annonce par la mairie, dirigée depuis juillet 2020 par Gregory Doucet, lui aussi élu EELV, d’une baisse de 500 000 euros de la subvention de la ville à l’Opéra National de Lyon qui sera soumise au vote du conseil municipal les 25 et 26 mars.
A lire aussi
Selon la maire-adjointe en charge de la culture, Nathalie Perrin-Gilbert, cette baisse « ne représente que moins de 3% de l’aide de la ville (18 millions €, dont 10 millions en équivalent mise à disposition de personnel municipal, ndlr) et n’empêchera pas l’Opéra de garder de très belles marges de manœuvre pour faire de très belles choses et je lui fais confiance ». Une position qui ne convainc pas la direction de l’institution lyonnaise ni l’opposition municipale.
Pour Serge Dorny, cette décision sous-tend une « idéologie anti-opéra »
Interrogé par le journal local Le Petit Bulletin, Richard Brunel, qui prendra la direction de l’Opéra National de Lyon en septembre prochain, se dit surpris du fait que « cette décision semble acquise alors même qu’elle n’a pas été débattue au conseil municipal. Cela est surprenant quant à la méthode. Je peux dire que si cette mesure devait être confirmée, elle aurait inévitablement des impacts conséquents sur le projet de création et d’ouverture que je veux porter à l’Opéra de Lyon »
A lire aussi
Le directeur actuel de l’Opéra de Lyon, Serge Dorny, a une lecture plus politique de l’initiative de la mairie lyonnaise. Dans un communiqué il dénonce une « idéologie anti-opéra que semble sous-tendre cette décision » et s’étonne que « L’adjointe à la culture justifie cette baisse en faveur de – l’accompagnement de la création et de l’émergence -, alors qu’en retirant 500 000 euros à l’Opéra de Lyon, elle supprime une part de création et d’émergence au lyrique, au chorégraphique et aux musiques transversales de notre institution ». L’opposition municipale de droite et centre-droit est encore plus catégorique. Selon son chef de file, le sénateur Etienne Blanc, « Cette décision est un premier pas vers l’idéologie des Verts et de l’extrême-gauche en matière culturelle et une participation à l’affaiblissement de Lyon. Après la rééducation du goût (référence à l’instauration de menus uniques sans viande dans les cantines scolaire de la ville, ndlr), nous passons à la rééducation culturelle des Lyonnais ! ».
Philippe Gault