Opéra de Lyon : Les occupants ont quitté les lieux

Les occupants de l’Opéra de Lyon ont annoncé samedi leur « déménagement » alors que leur mouvement entamé à la mi-mars faisait l’objet d’un référé devant le tribunal administratif de la part de la direction de l’établissement. L’institution lyonnaise espère pouvoir rouvrir au public cette semaine.

L’Opéra de Lyon pourrait proposer Le Coq d’or de Rimsky-Korsakov dès mercredi

Vendredi soir, l’Opéra de Lyon avait annoncé dans un communiqué que l’occupation « notamment pour des raisons sanitaires et de sécurité », n’était pas compatible avec une réouverture au public. Il avait également expliqué avoir dû annuler des résidences d’artistes et étudiants et renoncer à des spectacles, « malgré des tentatives de dialogue ». Face à cette impasse, un référé a été déposé par l’institution auprès du tribunal administratif en vue d’obtenir « une décision d’expulsion des occupants ». Mais dimanche matin les occupants ont décidé de quitter le lieu. La décision de mettre fin à l’occupation des locaux de l’opéra est intervenue à la suite d’une manifestation lyonnaise contre la réforme de l’assurance chômage qui a réuni samedi après-midi 250 personnes selon la préfecture du Rhône.

A lire aussi

Interrogée par l’AFP, une des occupantes, Julia a expliqué : « Nous ne voulons pas continuer cette guerre médiatique qui occulte notre véritable lutte ». La direction de l’Opéra de Lyon a « pris acte de la décision du collectif de quitter les lieux » et « espère pouvoir retrouver (son) public au plus vite ». Les responsables, contactés par Radio Classique, indiquent qu’une représentation du Coq d’Or, l’opéra de Nicolaï Rimsky-Korsakov, annulée dimanche 23, pourrait avoir lieu mercredi 26 mai à 18h.

Les intermittents du spectacle ont quitté le Théâtre de l’Odéon, occupé depuis le 4 mars

La quinzaine d’occupants du collectif Occupons 69 a donc déménagé au TNP de Villeurbanne, occupé depuis la mi-mars par d’autres membre de ce collectif qui regroupe intermittents et précaires. « Nous déménageons vers de nouveaux lieux pour trouver un nouvel espace de travail qui nous permette de démultiplier nos actions avec toujours la ferme détermination de défendre nos droits sociaux », a commenté Julia. À Paris, ce dimanche, on a appris que les intermittents du spectacle ont quitté d’eux-mêmes le Théâtre de l’Odéon qu’ils occupaient depuis le 4 mars, point de départ du mouvement national.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique