Ce jeudi 12 octobre, à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit le chef d’orchestre Pieter-Jelle de Boer, à l’occasion du concert « Nuit Américaine » qu’il dirigera à l’opéra de Rouen.
Né aux Pays-Bas et installé en France, Pieter-Jelle de Boer est un chef d’orchestre et musicien complet qui passe avec aisance des claviers (orgue et piano) au pupitre de direction d’orchestre sans oublier la table de travail du compositeur. Ce musicien, hostile à toute idée de spécialisation, aime diriger Janáček avec le chœur Accentus, enregistrer Rachmaninov au piano ou diriger Beethoven.
Après une première présentation de « Nuit Américaine » à La Seine Musicale, Pieter-Jelle de Boer dirige à nouveau Accentus (chœur de chambre professionnel investi dans le répertoire a cappella), cette fois à l’Opéra de Rouen en Normandie. Ce concert met en valeur un demi-siècle d’énergie créatrice américaine dans toute sa diversité et s’attache à révéler les liens tissés par les compositeurs, les styles, les époques et les disciplines artistiques. De Leonard Bernstein à Samuel Barber en passant par Philip Glass, le concert s’aventure jusqu’au XXIe siècle avec la Colombienne Violeta Cruz qui propose une expérience participative avec le public.
Concert en partenariat avec la Caisse d’Epargne
Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/