Nemanja Radulovic joue Tchaïkovsky

Une approche introspective

« Consacré exclusivement à Tchaïkovsky, le nouvel album de Nemanja Radulovic aurait pu tout autant s’intituler “Journey East 2”, en écho à l’avant-dernier opus du violoniste : ces deux albums procèdent d’une même approche introspective, une réflexion sur la musique intimement vécue et attachée à des racines culturelles profondes, quasi familiales. Le répertoire de Tchaïkovsky a été présent depuis toujours chez lui : celui pour le violon, toute la musique de chambre. Et les Variations Rococo sont avant tout un merveilleux écho de son enfance, lorsque ses deux sœurs violoncellistes les travaillaient pour leurs concours. C’était aussi l’époque où le jeune Nemanja prenait autant de plaisir à travailler son violon qu’à jouer de l’alto ou parfois du violoncelle.

D’où son envie de réunir les deux œuvres les plus importantes que Tchaïkovsky ait composées pour les instruments à cordes et l’orchestre. D’où le choix d’évoquer cette enfance en enregistrant les variations à l’alto et avec son fidèle ensemble Double-Sens. Pour aller au bout de cette démarche inédite, Nemanja a fait appel à son complice Yvan Cassar, celui de l’album “Journey East”, qui lui avait concocté un arrangement des plus convainquant pour instruments à cordes et piano. La conjonction de l’alto et de l’effectif réduit qui l’accompagne donne une légèreté et une énergie qui siéent parfaitement à la fantaisie toute néoclassique de l’œuvre de Tchaïkovsky. »

Piotr Tchaïkovsky : Concerto pour violon et orchestre. Variations sur un thème Rococo. Nemanja Radulovic (violon), Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra, dir. Sascha Goetzel (1 CD Deutsche Grammophon)