Enregistré en live le 20 mai 2009 à Tokyo avec l’Orchestre symphonique de la NHK, dirigé par Tadaaki Otaka, ce concert laisse entendre toute la poésie déployée par le pianiste Nelson Goerner, poésie devenue la marque de fabrique du pianiste au fil de ses enregistrements consacrés à Chopin ou Debussy (auxquels le pianiste argentin avait consacré son dernier album). Créée en 1881, à Budapest, avec Brahms lui-même au piano, le second Concerto remporta un succès immédiat auprès de la critique comme du public.
Johannes Brahms : Concerto pour piano et orchestre n° 2. Nelson Goerner (piano), Orchestre de la NHK, dir. Tadaaki Otaka (1 CD Alpha)