Olivier Bellamy reçoit Myung-Whun Chung, le célèbre chef d’orchestre et pianiste coréen qui fut l’un des directeurs musicaux les plus emblématiques du Philharmonique de Radio France et un ambassadeur infatigable de la musique classique.
Myung-Whun Chung étudie le piano et intègre, à sept ans seulement, l’Orchestre philharmonique de Séoul. A 21 ans, il obtient le Deuxième Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou. Il parfait son apprentissage au Mannes College et à la Juilliard School à New York où il débute sa carrière de chef d’orchestre en multipliant les collaborations.
En 2000, il devient le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, succédant ainsi à Marek Janowski. Parallèlement à cette fonction, il est invité à diriger les plus grands orchestres, en Europe comme aux États-Unis et en Asie. En 2015, après 15 ans de collaboration, il met fin à cette aventure. Musicien engagé, Myung-Whun Chung est ambassadeur du Programme des Nations unies pour le contrôle international des drogues (UNDCP) et a été nommé « Homme de l’année » en 1995 par l’Unesco. Soucieux de familiariser le jeune public à la musique classique, il dirige régulièrement des concerts et des ateliers à visée pédagogique. Il est aussi ambassadeur de l’UNICEF depuis 2008.
Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/