De confinements en couvre-feux, depuis un an les musiciens amateurs sont privés d’activité publique ou de répétitions en présentiel. Les cours qui leur sont dispensés ne peuvent plus avoir lieu. Plusieurs pétitions en ligne ont été lancées pour demander la réouverture des salles de répétition, des salles de spectacles, des espaces de travail et de cours pour toutes les pratiques artistiques des adultes.
Une pétition pour la réouverture des salles de répétition, de spectacles et des espaces de travail pour toutes les pratiques artistiques des adultes
Mis à part un répit durant l’été dernier, entre le confinement du printemps 2020, ceux de l’automne et l’actuel et les décrets limitant drastiquement l’accès aux ERP (établissements recevant du public), « des milliers de pratiques artistiques et culturelles sont à l’arrêt et complètement passées sous silence ». Tel est le constat que fait le collectif Alors nous allons ouvrir (associations, institutions et organisations liées au monde de l’art populaire) qui a lancé fin mars une pétition en ligne (déjà près de 5000 signatures).
A lire aussi
Le collectif, qui constate également qu’«aucun aménagement n’est envisagé, aucun calendrier de reprise n’est à l’étude », demande la réouverture « des salles de répétition, des salles de spectacles, des espaces de travail et de collaboration pour toutes les pratiques artistiques des adultes, en fonction des situations sanitaires locales », faisant valoir le fait que les structures concernées sont « conscientes du contexte et formées à mettre en place des protocoles adaptés « .
Mélody Rosdahl demande que les cours individuels suivis par les adultes amateurs soient autorisés
D’autres initiatives individuelles qui vont dans le même sens sont apparues. Ainsi Mélody Rosdahl, 43 ans, élève amateure (chant et guitare) au centre musical et artistique de Saint-Genis-Laval (69), a recueilli plus de 13 000 signatures suite à la pétition qu’elle a mise en ligne le 14 mars. Dans le message qui l’accompagne, elle s’étonne du fait que, si les établissements d’enseignements artistiques ont l’autorisation de donner des cours à des élèves mineurs et des « personnes en fragilité », des décrets interdisent aux élèves amateurs majeurs de reprendre leurs cours individuels ou collectifs en présentiel.
A lire aussi
Dans la lettre ouverte (adressée à Emmanuel Macron, Jean Castex et Roselyne Bachelot) qui accompagne cette pétition, Mélody Rosdahl demande que cette autorisation, donnée aux élèves mineurs, soit « élargie à minima aux cours individuels suivis par les adultes amateurs », l’ouverture des établissements privés utilisant les salles municipales « afin que les cours des apprenants ayant une activité professionnelle en journée puissent s’y dérouler en soirée » et, enfin, que les apprenants majeurs des établissements d’enseignements artistiques soient autorisés « à se déplacer pour se rendre dans ces établissements même pendant les horaires de couvre-feu ».
Philippe Gault