Avec un bonus inédit
Glenn Gould incarne l’artiste rare et emblématique par excellence, celui dont le premier enregistrement, consacré aux variations Goldberg de Bach en 1955, constitua un véritable événement historique.
Génie du piano pour les uns – inventivité folle, dextérité non pareille de la main gauche, brillant compositeur, arrangeur, homme de radio -, excentrique illuminé pour les autres, il n’a pas fini de faire parler de lui !
Glenn Gould entra peu à peu dans la légende par ses partis-pris audacieux, ses facéties incroyables, jusqu’à interrompre subitement sa carrière en 1964 afin de se consacrer au studio d’enregistrement.
Pour Jean-Sébastien Bach comme pour beaucoup d’autres compositeurs, le pianiste canadien comptera désormais comme un incomparable phénomène artistique qui viendra s’inscrire aux cotés des plus grands interprètes de la musique classique qui ont pour nom Karajan, Rostropovitch, Maria Callas ou Arthur Rubinstein.
Sony fait paraître le coffret intégral des enregistrements CBS-Columbia, incluant pour la première fois au disque la totalité des prises des Variations Goldberg de 1955 (prises rejetées comprises !).
Glenn Gould (piano) : Intégrale des enregistrements Columbia (78 CD Sony)