Michel Tirouflet, quelle époque !

1. D’abord une réponse à C. Holdrinet qui trouve que mon petit poème sur Alain Duault « clopine » (voir commentaires au billet précédent). Comment ça « clopine » ? En matière de versification, ça s’appelle un « rejet » (entendu dans l’émission), on « rejette » un mot ou un groupe de mots au vers suivant pour le mettre en valeur et créer précisément un déséquilibre, une arythmie ou une syncope qui interpelle le lecteur. C’est moi qui vais en faire une de syncope ! Tout plein de cette merveilleuse science nouvellement acquise, j’ai voulu m’essayer au rejet dans mes vers de mirliton et voilà qu’on les rejette, mes vers !!! J’en suis …. de rage !
Cela me rappelle (toutes proportions gardées évidemment) Régine Crespin enregistrant son célèbre « Spectre de la rose » avec Ernest Ansermet. Le chef d’orchestre lui fait refaire cinq ou six fois la fin, et elle lui dit : « Qu’y a-t-il maestro ? Ça ne va pas ? » – Si si, répond-il, mais il y a un souffle à chaque fois sur « Ci-gît une rose ». Et la grande Régine de rétorquer : « Mais justement, maestro, c’est le dernier souffle de la rose qui meurt. Je le fais exprès ». Lueur de bon-sang-mais-c’est-bien-sûr dans les yeux du chef d’orchestre : « Ah très bien. On garde la première prise ». Dur d’être un artiste incompris dans ce monde de brutes.

2. Livre formidable de Michel Tirouflet sur notre monde qui s’améliore, vaille que vaille, et en dépit du qu’en-dira-t-on de nos vociférateurs cathodiques. Et constat amer sur cette France qui patine parce que ses élites croient que le mal est conjoncturel quand il est structurel.

Voici son programme :

1/ Schubert, La Jeune Fille et la Mort, 2ème mouvement
2/ Liszt, Années de pélerinage, « Les Jeux d’eaux à la Villa d’Este », par France Clidat
3/ Delibes, Lakmé, « Air des Clochettes », par Maria Callas
4/ Glass, A Descent into the Maelström, 2ème mouvement

3 Madeleines musicales :

1/ Mozart, Sonate pour piano n°11 « Marche turque »
2/ Chopin, Grande Polonaise brillante op. 22, par Rubinstein
3/ Borodine, Dans les steppes de l’Asie centrale