L’Opéra Royal de Wallonie fête ses 200 ans !

Stefano Mazzonis di Pralafera, directeur de l’Opéra Royal de Wallonie, est l’invité du Journal du Classique ce vendredi 11 décembre, à l’occasion du bicentenaire de la maison lyrique liégeoise.

Les plus grands chanteurs sont venus se produire à l’Opéra Royal de Wallonie

Nous célébrerons ce soir un anniversaire, le bicentenaire de l’Opéra Royal de Wallonie qui a ouvert ses portes le 4 novembre 1820. Stefano Mazzonis di Pralafera, son directeur, reviendra ainsi sur les temps forts de son histoire, alors que vient de paraître un somptueux ouvrage, écrit par Frédéric Marchesini et Serge Martin, retraçant 200 ans d’art lyrique à Liège. En deux siècles, l’Opéra Royal de Wallonie a connu des drames et des gloires, a traversé deux grands conflits mondiaux et des crises économiques, s’est adapté aux nouvelles technologies et a fait évoluer son répertoire, placé sous le signe du vaudeville et du théâtre parlé à ses débuts, pour devenir l’une des plus prestigieuses maisons d’art lyrique en Europe.

 

A lire aussi

 

Les plus grands chanteurs sont venus s’y produire et de nombreux talents s’y sont révélés, à l’instar de la soprano belge Jodie Devos qui en est, aujourd’hui, l’une des artistes phares. Et c’est la formidable cheffe italienne Speranza Scappucci qui, depuis trois ans, en assure la direction musicale.
Stefano Mazzonis di Pralafera nous racontera ainsi quelques-uns des nombreux défis relevés par l‘institution liégeoise au cours de son histoire et nous éclairera sur sa vision du futur de cette maison, actuellement à l’arrêt, et dont il entend bien reconquérir le public, en développant notamment de nombreuses actions auprès des jeunes.

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

Retrouvez l’actualité du Classique