Le Musée de la Musique dévoile ses 100 instruments les plus étonnants

Pline/Wikimedia commons

Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la Musique, est l’invitée du Journal du Classique ce mercredi 10 février, à l’occasion de la publication du catalogue Echos, autour de 100 trésors du Musée.

Le Musée de la musique publie un catalogue sur ses instruments

Avec plus de 8000 instruments et objets d’art, la collection du Musée de la musique est l’une des plus prestigieuses au monde. Cette collection est d’autant plus riche et fascinante qu’elle englobe toutes les traditions et les époques, rapproche ainsi les cultures et témoigne de la diversité de la pratique comme de la facture instrumentale. Un superbe catalogue, publié aux éditions de la Philharmonie de Paris, met à l’honneur une sélection de 100 instruments du Musée présentée de façon tout à fait originale et pertinente, dans une démarche de mise en perspective, ne respectant plus la notion de chronologie mais privilégiant le dialogue entre des instruments de différentes périodes et de différents continents.

A lire aussi

 

Plusieurs entrées thématiques permettent de créer ces nouvelles relations et « d’inventer de nouveaux récits ». C’est ainsi que les instruments ont été rassemblés sous des angles organologiques (la peau, les cordes, les boutons, les ouïes), selon des critères esthétiques (rouge, ivoire, courbe) ou symboliques à travers notamment l’image de l’animal. Un passionnant parcours, une expérience muséographique que nous racontera ce soir Marie-Pauline Martin.

Laure Mézan 

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

Retrouvez l’actualité du Classique