Karol Beffa, la musique ouverte

Ce lundi 15 mai à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit le compositeur, pianiste et musicologue Karol Beffa qui nous présentera son essai « Parler, composer, jouer. Sept leçons sur la musique », paru aux éditions Seuil.

Un échange autour de la musique, voilà l’ambition que poursuit le présent essai de Karol Beffa depuis ses cours donnés au Collège de France.

De même que le titre de cet essai, au commencement est le verbe. C’est de « parler », de dialogue qu’il s’agit. Celui ouvert par son auteur et son œuvre mais également celui que la musique entretient avec la vie et les Arts tels qu’avec le cinéma, la modernité, le théâtre ou la science…

« J’aime enseigner ce que je sais. », confie Karol Beffa qui compose, joue, écrit et enseigne. Il parle de ce qu’il expérimente, de ce qu’il vit et partage avec d’autres artistes, compositeurs, morts ou vivants.

Il tente d’élucider le processus de création, qui selon lui suppose à la fois la maîtrise technique, l’expérience inventive et une intuition poétique.

Il vous en dit plus ce soir dans Passion Classique en compagnie d’Olivier Bellamy !

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici