Journée Spéciale : l’ensemble Le Palais royal à l’honneur – 21.04.2016

Le jeudi 21 avril, Radio Classique met à l’honneur l’ensemble Le Palais royal dont on pourra entendre le concert donné le 15 avril dernier à la Salle historique du Premier Conservatoire.

Cette journée sera rythmée par une programmation dédiée et des invités spéciaux. A 13h, Laure Mézan recevra la soprano Omo Bello et la mezzo-soprano Charlotte Mercier, également administratrice générale de l’ensemble Le Palais royal. A 18h, Jean-Philippe Sarcos, directeur musical et fondateur de l’ensemble, se confiera au micro d’Olivier Bellamy. La journée s’achèvera à 20h avec la diffusion de La Création d’Haydn interprété par l’ensemble Le Palais royal le 15 avril dernier dans sa version française d’origine, datant de 1800.
Le Palais royal est un ensemble atypique : c’est à la fois un orchestre et un chœur, interprétant un répertoire s’étendant de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité et le partage avec le public. L’orchestre joue debout, le chœur chante sans partition, Jean-Philippe Sarcos présente aux auditeurs avant de jouer, les œuvres interprétées sous un angle tant historique que philosophique.
Depuis trois ans, Le Palais royal développe son projet artistique et musical en résonnance avec un lieu mythique à Paris, la salle historique du premier Conservatoire.
Monument édifié en 1806, sa qualité acoustique fut immédiatement reconnue comme exceptionnelle, lui valant le surnom de Stradivarius des salles de concert. C’est là que les symphonies de Beethoven furent entendues pour la première fois en France, là que fut créée la Symphonie fantastique de Berlioz, ainsi qu’une grande partie de la musique française du XIXe siècle.
En harmonie avec l’histoire de ce haut lieu de musique, Le Palais royal y présente sa saison parisienne. Sous forme de thématiques, il propose d’entendre – sur instruments d’époque – des œuvres méconnues, rares ou oubliées aux côtés des chefs-d ’œuvres du répertoire, en lien avec les programmes donnés au temps de l’orchestre de la Société des concerts du Conservatoire (1828 à 1967).
Le Palais royal s’inscrit désormais sur la scène musicale française comme un véritable passeur d’histoire, de musique, d’enthousiasme et d’émotion.