Jean-Louis Fournier : un dictionnaire amoureux du Nord !

Entre les gondoles à Venise et un clair de lune à Maubeuge il a déjà fait son choix ! Jean-Louis Fournier adresse une lettre vibrante d’amour au Nord sans le perdre tout à fait, en musique ce soir.

Ecrivain, humoriste et réalisateur de télévision, il fut longtemps le complice de l’humoriste Pierre Desproges.

Issu d’une fratrie de quatre enfants, il est l’auteur d’une série de récits personnels dont la plupart ont connu un grand succès critique et public. Il raconte tantôt sa mère névrosée et hypocondriaque, son père alcoolique et médecin, et ses deux fils handicapés, ou encore sa fille devenue pieuse et rigide après la mort de ces deux derniers.
Ses nombreuses blessures, il les met en mots avec un ton grinçant et cet humour noir et ironique qui n’appartiennent qu’à lui et qui font son succès.

Fier enfant des Hauts de France, il publie fin 2018 un Dictionnaire amoureux du Nord.

« Quand on m’a proposé d’écrire un dictionnaire amoureux du Nord d’abord j’ai été flatté, impressionné. Ensuite, j’ai eu peur. Mes livres font 200 pages, cette fois j’étais embarqué pour un livre de 600 pages. Et puis j’ai réfléchi. J’ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j’ai toujours à mes sabots de la terre du Nord, et dans ma tête des souvenirs de ciels infinis. »

L’écrivain est à réécouter ce soir dans Passion Classique !

Gabrielle Seux

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :