Jean-Jacques Kantorow, du violon à la direction

Ce jeudi 21 septembre à 20 heures, Laure Mézan reçoit le violoniste et chef d’orchestre Jean-Jacques Kantorow, qui sera à l’affiche du Festival de Laon, le vendredi 29 septembre.

Diplômé du conservatoire de Nice, Jean-Jacques Kantorow a entamé une carrière internationale de violoniste dans les années 70, avant de devenir directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne en 1981, puis de l’Orchestre de chambre de Paris. En décembre 2011, il a été nommé chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique d’Orléans à la suite de la disparition de Jean-Marc Cochereau. A bientôt 72 ans, Jean-Jacques Kantorow a enregistré les principales œuvres du répertoire avec, notamment, le chef d’orchestre Emmanuel Krivine.
Le 29 septembre, au Festival de Laon (Aisne), il dirigera l’Orchestre de chambre de Genève et le Trio Wanderer. Au programme : Beethoven (Triple Concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre op.56) et Mozart (Symphonie n°40 en Sol mineur K.550).
Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/le-journal-du-classique/