Ce jeudi 5 janvier à 20h, Laure Mézan met à l’honneur l’Opéra de Dijon qui présente une mise en scène d’Orphée et Eurydice du 4 au 8 janvier 2017.
« J’ai perdu mon Eurydice »… Les célèbres mots d’Orphée résonnent encore aujourd’hui d’une actualité poignante. Métaphore de l’amour et de l’inspiration poétique, Gluck reprend le mythe du furor poeticus à la fin du 18e siècle pour le sublimer en harmonie.
Début janvier, l’Opéra de Dijon aura donc un défi de taille à relever. L’Orchestre de Dijon sera dirigé par Inaki Encina Oyon. Formé au conservatoire de Toulouse, Inaki Encina Oyon a d’abord commencé par l’apprentissage du piano et du chant lyrique. Il s’oriente ensuite vers la direction d’orchestre. En 2015, il est nommé à la tête de l’Opéra de Tours pour la saison 2015/2016. Le rôle d’Eurydice sera tenue par la soprano Elodie Fonnard, révélée par le Jardin des Voix de William Christie en 2011.
Maëlle Poésy mettra en scène ce spectacle. D’abord actrice, elle se redirige vers la mise en scène qui l’intéresse depuis toujours, notamment celles d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Le 20 juin 2016, Maëlle Poésy est récompensée du prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale de l’année 2016, décerné par l’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse.