Ibrahim Maalouf, parrain d’Orchestres en fête

À compter de ce vendredi, et jusqu'au 24 novembre, quelque 32 formations participent à la 6e édition d’Orchestres en fête, vaste opération de démocratisation de la musique classique parrainée par Ibrahim Maalouf.

Créé en 2008, ce festival vise à rapprocher l’orchestre du grand public, quitte à aller à sa rencontre en le sortant du cadre solennel de la salle de concert. D’où l’organisation d’événements ludiques : flashmobs, quizz, répétitions publiques, participations d’amateurs à des concerts de "pros", ateliers en entreprise, rencontres avec des écoliers, "concerts au chocolat" (à Château-Gontier), ou dans les gares… La SNCF est associée à Orchestres en fête. Le public pourra ainsi écouter de grandes phalanges – Orchestres nationaux de Lorraine, de Lyon ou d’Île-de-France, ou philharmonique de Strasbourg… – à la gare parisienne Saint-Lazare, ou à celles de Toulon, Rouen, Besançon… Chaque année, la manifestation attire près de 100.000 personnes.
Pour 2013, Orchestres en fête a invité un parrain issu du classique et lauréat l’été dernier de la Victoire du Jazz de l’artiste de l’année :Ibrahim Maalouf, 33 ans. Il vient de sortir un cinquième album, "Illusions" (chez Mis’Ter Productions). Le musicien, à l’aise dans tous les univers musicaux, n’a jamais délaissé la musique dans laquelle il a baigné depuis l’enfance, tout en l’ouvrant à des interprètes venus d’autres univers. En 2011, il a écrit une adaptation d’"Alice au pays des merveilles" pour orchestre à cordes, choristes et ensemble électrique en s’associant au rappeur Oxmo Puccinopour les textes, pour le Festival d’Île-de-France. En 2012, il a créé une oeuvre pour trompette à quarts de tons pour le Festival de Saint-Denis et Radio France. En 2014, il signera une symphonie pour l’Orchestre de Bretagne et une formation électrique.

Plus d’infos et des vidéos: http://culturebox.francetvinfo.fr/orchestres-en-fete-ibrahim-maalouf-parrain-de-ledition-2013-145219