Hommage à Rafael Kubelik

Deutsche Grammophon fait paraître l’intégralité de ses enregistrements pour le label jaune

Rafael Kubelik travaille dans un premier temps la direction et le violon au Conservatoire de Prague. Il a été successivement chef de l’Orchestre Philharmonique Tchèque, chef du Théâtre national de Brno et chef de l’Orchestre Symphonique de Chicago. Invité régulier de Covent Garden à Londres, il fait redécouvrir « Les Troyens », chef-d’œuvre lyrique d’Hector Berlioz. En 1961, il devint directeur musical de l’Orchestre de la Radio Bavaroise avec lequel il grave de nombreux enregistrements, notamment de la musique tchèque (Dvorak, Smetana, Janacek). Réputé pour ses engagements humanistes et pour sa direction empreinte d’émotion et de spontanéité, Rafael Kubelik adopte la nationalité suisse en 1967, refusant de retourner vivre dans son pays natal, tombé sous le joug communiste.

Deutsche Grammophon consacre une édition intégrale à l’art de ce grand chef réunissant tous ses enregistrements pour le label jaune en un coffret de 64 CD et 2 DVD. Son répertoire s’étend de Jean-Sébastien Bach aux contemporains du XXème siècle, avec une prédilection pour les compositeurs tchèques qui ont marqué sa carrière : Antonín Dvorák, Bedrich Smetana, Leos Janacek, Bohuslav Martinu… Ses lectures légendaires des cycles symphoniques de Beethoven (avec trois orchestres différents), Dvorák et Mahler font partie des classiques à réviser encore et encore.

Rafael Kubelik : The Complete Deutsche Grammophon Recordings (Coffret 64 CD)