Harnoncourt dirige les Symphonies n°4 et 5 de Beethoven – 8 février 2016

Sony publie ce mois les Symphonies n° 4 et 5 de Beethoven par le Concentus Musicus de Vienne, sous la direction de son fondateur Nikolaus Harnoncourt.

« Beethoven sait exactement ce dont est capable un instrument, ce qui est presque à sa portée et ce qui lui est carrément impossible. (…)Nous cherchons seulement à suivre sa trace – sans jamais être sûrs de bien le comprendre. »
Le Concentus Musicus Wien, fondé en 1953 par Nikolaus Harnoncourt et sa femme Alice Hoffelner, violoniste, est le plus ancien ensemble à pratiquer encore « l’interprétation authentique » – qui consiste à jouer sur instruments d’époque. Dans ce même esprit de respect des sonorités originelles, cet enregistrement est l’un des rares à présenter les Symphonies exactement telles qu’elles furent écrites par Beethoven, sans retouches de la partition.

C’est peut-être ici l’un des tout derniers CD du chef autrichien – qui annonçait en toute discrétion, lors d’un concert au Musikverein de Vienne le 5 décembre dernier, son retrait de la vie musicale pour raisons de santé.