Gunter Wand dirige les Symphonies de Franz Schubert

Une intégrale inscrite dans la grande tradition

Dès le début des années 1950, Gunter Wand (1912-2002) commence à diriger différentes formations, faisant ses débuts en Angleterre avec l’Orchestre symphonique de Londres en 1951. En 1982, il prend la direction de l’Orchestre symphonique de la NDR. À la fin de sa carrière, il fut invité chaque année par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, programmant presque exclusivement une symphonie d’Anton Bruckner à chaque concert. Sa carrière fut étonnamment longue, à l’image de celles d’Eugen Jochum – autre grand spécialiste de Bruckner – et de Wolfgang Sawallisch, son cadet de dix ans.

Ce coffret nous le donne à entendre dans son intégrale des Symphonies de Schubert, réalisée fin des années 70 début des années 80 à la tête de son Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne (WDR). Les tempos majoritairement retenus, la densité des textures orchestrales comme le romantisme assumé inscrivent son interprétation dans la grande tradition germanique.
Franz Schubert : Intégrale des Symphonies. Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne (WDR), dir. Gunter Wand (Coffret 5 CD Sony).