Guerre en Ukraine : Le mémorial Wassyl Slipak profané

Capture/twitter

Selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis le 10 juillet, une stèle érigée en hommage au baryton-basse ukrainien Wassyl Slipak, tué pendant le conflit du Donbass en 2016, a été détruite et une partie dérobée. Des élus français demandent qu’un mémorial en son honneur soit installé à Paris.

Wassyl Slipak a reçu le titre de Héros national en 2017

Dans cette vidéo, non datée, on voit plusieurs hommes, des « envahisseurs russes » selon un conseiller du maire de Marioupol, s’acharner pour détruire le mémorial qui avait été érigé près de Donetsk à la mémoire de Wassyl Slipak. Un peu plus loin ces hommes emportent dans le coffre d’une voiture la croix qui surmontait le monument tandis que d’autres poussent le socle dans un ravin.

A lire aussi

 

Wassyl Slipak s’était fait connaître dans les années 90 et était considéré comme l’un des plus grands baryton-basses de sa génération. Né et formé à Lviv, il s’était ensuite installé à Paris où il vécut et exerça, notamment comme soliste à l’Opéra de Paris, pendant 19 ans. En 2014, il décida de rentrer en Lituanie et de s’engager dans les forces armées pour combattre les séparatistes pro-russes dans le Donbass. En Juin 2016, à l’âge de 41 ans, il fut abattu par un snipper près de Louhansk et s’est vu attribuer, en février 2017, le titre honorifique de Héros national à titre posthume.

Raphaël Glucksmann : « Pourquoi pas un monument en hommage à Wassyl Slipak en face du Palais Garnier ou de l’Opéra Bastille ? »

En France des élus se sont émus de cet épisode. Notamment la sénatrice écologiste Mélanie Vogel et Raphaël Glucksmann qui demandent qu’un monument à l’honneur de Wassy Slipak soit érigé à Paris. Interrogé par un média ukrainien, le député européen socialiste a déclaré: « Une manière de résister à la vision russe serait de leur dire que pour chaque monument qu’ils détruisent, nous en construirons un nouveau. Et je pense que ce serait une très bonne idée de construire un monument en hommage à Wassyl Slipak en face du Palais Garnier ou de l’Opéra Bastille, hauts lieux symboliques de la musique et de l’art ». 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique