Florent Hubert pour l’Orfeo au Théâtre des Bouffes du Nord

Ce Lundi 23 janvier à 20 heures, Laure Mézan reçoit le directeur musical Florent Hubert à l’occasion de la représentation de l’Orfeo de Monteverdi au théâtre des Bouffes du Nord du 17 janvier au 5 février.

Florent Hubert, musicien de jazz confirmé, a parachevé sa formation par des études d’écriture, d’orchestration et de musicologie. Aujourd’hui, à la fois directeur musical, comédien et musicien, il se produit dans de nombreux ensembles (Big Band ; Quartet…) et compose pour des films et des artistes (Oxmo Puccino, Grand Corps Malade). Il est également l’un des fondateurs du Nagual Orchestra avec lequel il remporte en 2009 Les Trophées du Sunside.

Déjà présent au théâtre des Bouffes du Nord aux mois de septembre-octobre derniers pour la pièce « Traviata, vous méritez un avenir meilleur », il y revient en tant que directeur musical aux côtés des metteurs en scène Samuel Achache et Jeanne Candel.

Basée sur l’Orfeo de Monteverdi qui est considéré comme « le premier opéra », les metteurs en scène ont laissé exploser « leur artisanat furieux ». Orfeo nous disent-ils est « une immersion dans différents langages qui racontent les étapes, les pauses, les paliers et les transformations intérieures d’Orphée. Nous cherchons à passer d’un monde à l’autre. » La lyre d’Orphée fait apparaître ces mondes intérieurs qui habitent le héros. Conjurant par instant peut-être l’énigme de l’immatérialité de la matière, la musique peut prendre corps ici et ailleurs, partout et nulle part.

Retrouvez l’interview de Florent Hubert, ce soir, à 20 heures, dans le Journal du Classique de Laure Mézan.