Ce vendredi 6 janvier à 18h, Olivier Bellamy recevra Eric Bouhier, auteur du cocasse et mystérieux Dictionnaire Amoureux de San Antonio. Ce dictionnaire qui ne se termine pas par « X » mais par un étrange « ! » est en réalité un hommage et une bible pour les passionnés de l’œuvre de Fréderic Dard, alias San Antonio.
Fréderic Dard s’exclama justement, à propos du point d’exclamation, « Je veux vous dire ; je le veux comme épitaphe. Sur ma tombe, tout seul mais grand comme ça : un point d’exclamation, je vous en supplie. Pas mon blaze, ni mes dates-parenthèses. Pas de croix non plus, Dieu me reconnaîtra sans l’emblème de la guillotine. Simplement, pour ma satisfaction posthume, ce signe typographique, dressé comme un bâton d’argent au milieu de la foule. »
Fréderic Dard est un monument : 290 romans traduits en 35 langues, des centaines de nouvelles et des adaptations tant au théâtre qu’au cinéma ! Les aventures cocasses et parfois paillardes de San Antonio sont aujourd’hui reconnues comme humanistes ; vantant les mérites de l’amour et du travail et se moquant de la bêtise gangrénant notre société, tout en exaltant une force de vie ne laissant nulle place au désespoir. Avec ses 130 entrées, le Dictionnaire Amoureux de San Antonio est un guide pour comprendre pleinement cette littérature unique de Frédéric Dard disparu il y a 13 ans.
Ecoutez l’émission en direct depuis notre player et retrouvez l’intégrale des émissions « Passion Classique » d’Olivier Bellamy ICI