Emmanuelle Bertrand, Violoncelliste

Ce mardi 9 mai à 20 heures, Laure Mézan reçoit la violoncelliste Emmanuelle Bertrand pour nous parler du concert qu’elle donnera aux Invalides le 11 mai ainsi que du Festival de violoncelle de Beauvais dont elle est la directrice artistique.

Avec une virtuosité sensible, Emmanuelle Bertrand sait émouvoir et faire partager au plus grand nombre les diverses pages du répertoire qu’elle explore. Diplômée des conservatoires de Lyon et Paris, elle amasse rapidement de nombreuses récompenses comme le prix Rostropovich, le premier prix du Concours de Musique de Chambre du Japon et de l’Académie internationale Maurice Ravel, ou encore celui du Grand prix de la Critique. Mais c’est en 2002 qu’elle est révélée au grand public grâce à une Victoire de la Musique. Depuis, chacune de ses sorties est attendue.

Par ailleurs, elle forme depuis 15 ans un duo avec le pianiste Pascal Amoyel. Ensemble, ils partagent leur passion pour la musique de chambre.

Le jeudi 11 mai 2017 à 20h, Emmanuelle Bertrand donnera un concert à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides. Elle partage la distribution avec l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine, François Boulanger à la direction et Guillaume Plays au violon. Au programme de ce concert : Chostakovitch, La Nouvelle Babylone (Extr.), pour orchestre Saint-Saëns, Concerto n°1 en la mineur, pour violoncelle et orchestre La Muse et le Poète, pour violon, violoncelle et orchestre Schumann, Symphonie n°4 en ré mineur, opus 120, pour orchestre

Enfin, Emmanuelle Bertrand assure la direction artistique de la 25e édition du Festival de violoncelle de Beauvais qui se déroulera du 12 au 21 mai 2017.

Elle vous en dit plus ce soir dans le Journal du Classique de Laure Mézan !

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici