Après la médecine et l’automobile, Google s’intéresse à la musique! A l’université Cornell (Etats-Unis), une équipe met au point des applications pour Google Glass destinées aux musiciens et chef d’orchestre.Les Google Glass vont elle trouver leur place au sein des ensembles de musique ? Cynthia Johnston Turner en fait le pari. Cette professeure de musiquegoo et de conduction d’orchestre à l’université Cornell, sélectionnée par Google pour tester le prototype de ces lunettes connectées (celles-ci ne sont pas encore commercialisées), développe des applications spécifiques à la musique classique.
Elle a présenté, à New-York, une première version d’une application permettant d’embarquer un métronome à l’intérieur de lunettes (sous Androïd). Avec son équipe, elle met aussi au point un lecteur de partitions, qui permettrait au chef d’orchestre ou aux musiciens de voir les mesures défiler dans leurs lunettes, rendant les mouvements et l’interprétation plus libre.
Terminés les pupitres, les classeurs ou les tablettes – les musiciens pourraient même se déplacer. " La scénographie du concert va être réinventée, prédit Cynthia Johnston Turner. Pour un chef, voir l’orchestre et la partition en même temps change tout. Cela lui permet d’être en interaction permanente avec les musiciens. On peut même imaginer des types de partitions spécifiques aux Google Glass. "
L’enseignante utilise aussi les Google Glass à des fins pédagogiques. " Je filme mes étudiants avec les lunettes, afin qu’ils puissent se rendre compte de leurs performances. Je le faisais déjà avec une caméra, mais tout est plus simple et plus rapide avec les Google Glass. En un geste, j’envoie les vidéos sur notre espace Google Plus – chose qui me prenait une heure et demie auparavant. "
D’autres utilisations des Google Glass à l’étude :
– Dans les hôpitaux, pour que les médecins aient accès aux dossiers de leurs patients en permanence, ou pour filmer des opérations chirurgicales
– Dans l’automobile, avec des GPS embarqués
– Dans le monde des jeux vidéos- Pour les aveugles. Le projet OpenGlass vise à permettre à des aveugles de prendre des objets en photos via leurs lunettes.
Source: l’Express
Des Google glass destinées aux musiciens et chefs d’orchestre
Radio Classique
Google invente des lunettes avec des applications spécifiques à la musique classique!