D’origine bretonne, le contre-ténor Damien Guillon s’est formé à la Maîtrise de Bretagne puis à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. En 2004, il rentre à la Schola Cantorum Basiliensis et étudie avec le contre-ténor Andreas Scholl. Damien Guillon s’est aussi intéressé à l’apprentissage du clavecin et de l’orgue, obtenant un premier prix de basse continue et clavecin au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Aujourd’hui artiste reconnu, il se produit sous la direction de Vincent Dumestre, Hervé Niquet, Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset, Jordi Savall, William Christie, ou encore Philippe Herreweghe pour n’en citer que quelques-uns. En 2009, il crée son ensemble baroque, le Banquet Céleste. Leur premier disque autour des Cantates pour Alto solo de Bach a été salué par la critique musicale.
Aujourd’hui le Damien Guillon et le Banquet Céleste reviennent avec un disque produit chez Harmonia Mundi qui réunit une transcription du Stabat Mater de Pergolèse par Bach (Psaume 51) et le Nisi Dominus de Vivaldi.
(Ré)écoutez le Journal du Classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html
Damien Guillon, contre-ténor, sort un nouveau disque avec le Banquet Céleste
Radio Classique
Lundi 29 février à 13h, le contre-ténor Damien Guillon est l’invité de Laure Mézan pour la sortie de son nouveau disque chez Harmonia Mundi autour de Bach et Vivaldi avec Céline Scheen et le Banquet Céleste.