On connaît les noms des douze concurrent(e)s qui vont s’affronter du 26 au 31 mai en finale du Concours reine Elisabeth consacré cette année au piano. Parmi eux trois représentants français, deux femmes et un homme.
Le lundi 5 mai, soixante candidats, âgés de 18 à 30 ans, sont entrés en lice dans la première épreuve du Concours Reine Elisabeth, consacré cette année au piano. Une semaine plus tard ils n’étaient plus que 24, qualifié(e)s pour les ½ finales et, à partir du 26 mai, les 12 finalistes retenus s’affronteront à Bruxelles.
À raison de deux candidats par jour, les pianistes qualifiés interpréteront un concerto de leur choix et le morceau imposé, composé par le pianiste belge Kris Defoort, qu’ils vont découvrir et répéter cette semaine.
Sur la scène du Palais des Beaux-Arts, accompagnés par le Brussels Orchestra dirigé par Kazushi Ono : 7 hommes et 5 femmes représentant le Japon (4), la France (3), la Belgique, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et les Pays-Bas.
Nathalia Milstein est également qualifiée pour les épreuves finales du concours Chopin
Un(e) seul(e) parmi ces finalistes succèdera à Jonathan Fournel, le pianiste français, dernier vainqueur de l’épreuve pour piano en 2021. Pourquoi pas un ou une des trois représentants français qualifiés ? Le plus jeune, Arthur Hinnewinckel, 25 ans est diplômé du CNSMDP et actuellement étudiant à la Chapelle Musicale reine Elisabeth, comme trois autres finalistes. Mirabelle Kajenjeri, 27 ans, née en Ukraine mais formée à Roubaix, est également une violoniste de grand talent.
A lire aussi
Mais c’est probablement Nathalia Milstein, 30 ans, l’aînée de la délégation française, qui aura à supporter la pression due à son rang de favorite. La pianiste lyonnaise, sœur d’une violoniste renommée et petite-fille d’un professeur de piano au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, a été formée au conservatoire de Genève et a étudié auprès de Nelson Goerner et András Schiff.
Première femme à avoir obtenu un premier prix au Concours international de piano à Dublin en 2015, Nathalia Milstein fait également partie des 85 pianistes (sur 642 postulants) admis en finale du prestigieux Concours Chopin dont la 19e édition se déroulera à partir du 2 au 21 octobre à Varsovie.
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique