Le jury du grand concours international de chant Neue Stimmen (Nouvelles Voix) a retenu 41 jeunes chanteuses et chanteurs pour les épreuves finales. Parmi ces finalistes, une majorité de chanteuses et chanteurs chinois mais une seule représentante française, la mezzo-soprano Madeleine Bazola-Minori.
Ils étaient 1100 candidats inscrits, puis 467 retenus pour participer aux épreuves qualificatives qui se sont déroulées dans 14 hauts lieux de la musique classique dans le monde. À l’issue de cette phase, le jury du 21e concours Neue Stimmen, l’une des plus prestigieuses épreuves internationales de chant lyrique, a sélectionné 41 jeunes chanteuses et chanteurs âgés de 21 à 31 ans, qui participeront aux épreuves finales en octobre en Allemagne.
Dans le détail, comme en 2022 et 2024, les candidates en finale seront légèrement plus nombreuses, avec 22 femmes et 19 hommes. La moyenne d’âge des concurrents sera de 26 ans. 18 pays seront représentés parmi les finalistes dont neuf concourront pour la Chine, pays le plus représenté loin devant l’Allemagne et la Corée du Sud (4 chacun). Comme cinq autres pays, la France n’aura qu’un seul représentant en finale : Madeleine Bazola-Minori.
Nathalie Stutzmann et Elsa Dreisig seules chanteuses françaises lauréates du concours Neue Stimmen
La jeune mezzo-soprano française de 24 ans tentera donc de succéder à deux autres cantatrices françaises lauréates du concours allemand : la cheffe d’orchestre et contralto Nathalie Stutzmann, sacrée lors de la première édition de la compétition en 1987, et la soprano Elsa Dreisig, premier prix ex-aequo (avec le baryton-basse biélorusse Anatoli Sivko) en 2015.
A lire aussi
Formée au piano puis au chant au conservatoire de Tours, Madeleine Bazola-Minori a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD) en 2021. Diplômée d’un Master d’Art lyrique en juin dernier, la jeune chanteuse a participé dans la foulée à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence où Laure Mézan l’a reçue dans le Journal du Classique début juillet. Pour la saison 2026-2027, Madeleine Bazola-Minori chantera notamment avec les orchestres de l’Opéra de Rouen, de Tours, de Douai et avec l’ensemble L’Escadron volant de la Reine, la formation créée par le violoncelliste Antoine Touche.
Lors des épreuves finales du concours Neue Stimmen, qui se dérouleront du 3 au 9 octobre à Gütersloh (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), la chanteuse française et ses 40 adversaires devront convaincre le jury, présidé pour la première fois par Alexander Neef, le directeur général de l’Opéra National de Paris, entouré d’artistes lyriques renommés et de responsables de grandes maisons d’opéra.
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique