Récitals triomphaux en la mythique salle de concert new-yorkaise
On retrouve ici les récitals triomphaux donnés au Carnegie Hall de New York en 1960 par le pianiste de légende Sviatoslav Richter. Le répertoire comprend de nombreuses Sonates de Beethoven, ainsi que les plus belles pages de ses compositeurs de prédilection : Schubert, Schumann, Chopin, Debussy, Scriabine et Rachmaninov.
Les récitals de 1960 sont parus à l’origine en 33t mono aux Etats-Unis (Columbia Masterworks) et au Japon (Sony). Ils ne demeurent que peu de temps au catalogue, et deviennent très recherchés des collectionneurs.
En revanche, l’intégralité des bandes masters des récitals des 23 et 26 décembre resurgit après la disparition de Sviatoslav Richter en 1997. Ces captations révèlent l’incroyable densité du répertoire de l’artiste, incluant d’incontournables interprétations des Sonates n° 6 et 7 de Prokofiev (dont Richter était un proche ami), de la Fantaisie en ut de Schumann, de Préludes de Rachmaninov, de la Sonate n° 5 de Scriabine, aux côtés de pièces majeures de Haydn, Schumann et Debussy.
Sviatoslav Richter (piano) : Live at Carnegie Hall 1960 (Coffret 13 CD Sony)