« Rubens – Portrait princiers »

La grande galerie de Radio Classique – 10 et 17 novembre – 19h

Vendredi 10 et 17 novembre à 19 heures, Guy Boyer nous invite à découvrir en musique l’exposition « Rubens – Portraits princiers » qui se tient au Musée du Luxembourg (Paris VIe), jusqu’au 14 janvier 2018.

Rubens fut, sans doute un peu malgré lui, un immense portraitiste de cour. S’il se voulait d’abord peintre de grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant ainsi les plus brillantes cours d’Europe. Prisé pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important, jouissant d’une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.

Avec les portraits de Philippe IV, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens entourés d’autres toiles de ses contemporains célèbres (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l’exposition plonge le visiteur dans une ambiance palatiale au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.

Durant l’émission du 10 novembre, vous pourrez écouter les œuvres suivantes :

1. Thoinot Arbeau : Bransles de Champagne (The Broadside Band, dir. J.Barlow)

2. de Wert : Motet « Gaudete in Domino» (Stile Antico)

3. Vivaldi : Concerto pour cordes RV 156 (Berliner Barok Solisten, dir. R.Kussmaul)

4. Rodrigo : Final de la Fantaisie pour un Gentilhomme (M.Karadaglic, Orchestre Philharmonique de Londres, dir. Y.Nézet-Séguin)

5. Galuppi : Choeur d’entrée du Gloria (Ghislieri Choir & Consort, dir G.Prandi)

6. Bach : 2ème mouvement du Concerto pour violon n°1 (J.Fischer, Academy of St Martin-in-the-fields)

7. Bach : Air « Erbarme dich» de la Passion selon St Matthieu, transcrit pour piano (D.Bismuth)

8. Avison : Concerto grosso op.6 n°3 (L’Escadron Volant de la Reine)

Et pour le 17 novembre :

1) Kempis : Symphonia sopra la ciaccona (La Fenice, dir. J.Tubéry)

2) Vivaldi : Concerto pour luth RV 93, transcrit pour mandoline (A.Avital, Orchestre Baroque de Venise)

3) Haydn : Final de la Symphonie n°73 « La Chasse » (Academy of St Martin-in-the-fields, dir. Sir N.Marriner)

4) Corelli : Concerto grosso op.6 n°7 (Europa Galante, dir. F.Biondi)

5) Gibbons : Consort anthem « O clap your hands » (Ensemble Fretwork, Chœur du College d’Oxford, dir. Bill Ives)

6) Schubert : Final de la Symphonie n°1 (Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, dir. L.Maazel)

7) Falla : « Danse espagnole » de la Vida Breve, transcrite pour harpe (X. de Maistre)

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/