Revivez le concert de rentrée de l’Orchestre de Paris ce samedi à 20 heures, avec notamment le Concerto pour violon de Tchaïkovski joué par Lisa Batiashvili sous la direction de Klaus Mäkelä
Pour son concert de rentrée à la Philharmonie de Paris le 11 septembre dernier, l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä avait invité Lisa Batiashvili pour le Concerto pour violon de Tchaïkovski. Ecrit en seulement trois semaines, en mars 1878, alors que Tchaïkovski s’était retiré en Suisse pour soigner sa dépression consécutive à l’échec de son mariage, ce concerto est très certainement l’une des œuvres les plus virtuoses du répertoire.
Vous pourrez également entendre deux pièces sacrées du compositeur letton Peteris Vasks : Laudate Dominum, composé en 2016 et Pater Noster avec le Chœur de l’Orchestre de Paris.
Une soirée présentée par Laure Mézan
Au programme également, la Symphonie n°3 « Héroïque » de Beethoven. Créée en 1805, elle était à l’origine dédiée à Bonaparte, mais, lorsque ce dernier s’est fait couronner Empereur, Beethoven a rayé la dédicace, pour offrir l’œuvre à son mécène le prince Lobkovitz, tandis qu’il a substitué une « Marche funèbre » à la « Marche triomphale » initialement prévue. Cette soirée sera présentée par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Retrouvez l’actualité du Classique