Rafael Kubelik travaille dans un premier temps la direction et le violon au Conservatoire de Prague. Il a été successivement chef de l’Orchestre Philharmonique Tchèque, chef du Théâtre national de Brno et chef de l’Orchestre Symphonique de Chicago. Invité régulier de Covent Garden à Londres, il fait redécouvrir « Les Troyens », chef-d’œuvre lyrique d’Hector Berlioz. En 1961, il devint directeur musical de l’Orchestre de la Radio Bavaroise avec lequel il grave de nombreux enregistrements, notamment de la musique tchèque (Dvorak, Smetana, Janacek). Réputé pour ses engagements humanistes et pour sa direction empreinte d’émotion et de spontanéité, Rafael Kubelik adopte la nationalité suisse en 1967, refusant de retourner vivre dans son pays natal, tombé sous le joug communiste.
Ce soir, nous l’entendrons à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dans la Symphonie n° 9 « La Grande » de Schubert, le Concerto pour violon (avec Pinchas Zukerman) ainsi que la Symphonie n° 4 de Tchaïkovsky (1969).
En complément, Francis Drésel nous propose la Fantaisie Chorale de Beethoven (avec Rudolf Serkin, 1977), le Concerto pour quatre claviers de Bach et le poème symphonique « Taras Bulba » de Janacek (Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, 1951).