Mardi 12 décembre à 20h30, Radio Classique diffuse le concert « Quintettes romantiques », enregistré le 7 décembre dernier en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Grand Prix du concours international de quatuors à cordes de Bordeaux en 2001, le Quatuor Psophos (créé en 1997) compte parmi les meilleurs jeunes quatuors européens. A l’occasion de ce concert consacré au quintette à cordes, il est flanqué de l’altiste Mathieu Herzog.
Brahms était rarement satisfait de ses compositions. De son Premier Quintette à cordes, composé en 1882, il écrivit néanmoins : » Je n’ai jamais entendu une aussi belle œuvre qui fût de moi « . Le quintette à cordes de Bruckner, qui date quant à lui de 1879, est sa seule œuvre de musique de chambre passée à la postérité. À son sujet, le critique musical Wilhelm Altmann déclarait d’ailleurs : » Si la seule partition pour cordes que Bruckner eût jamais écrite avait été le mouvement lent de son quintette pour cordes, il aurait définitivement acquis une grande réputation « .
Artistes :
Quatuor Psophos
Mathieu Herzog, alto
Au programme :
Johannes Brahms : Quintette à cordes n° 1 en fa majeur, op. 88 Anton Bruckner : Quintette à cordes en fa majeur
Concert disponible en streaming sur le site de Radio Classique durant six mois.