La Walkyrie dirigée par un ancien Sigmund
Illustre chanteur (ténor, puis baryton depuis 2010), chef d’orchestre, directeur de festivals, administrateur d’opéras… : c’est peu dire qu’à 76 ans passés Placido Domingo cumule les casquettes ! Celui qui a incarné près de 150 rôles (« quand je me repose, je rouille ») fera l’année prochaine ses débuts dans la fosse d’orchestre incomparable du Théâtre de Bayreuth, surnommée « l’abîme mystique ».
Conçue par le génie visionnaire de Richard Wagner, elle s’enfonce sous la scène et est couverte par une large plaque de bois, dérobant l’orchestre au regard des spectateurs tout en laissant les chanteurs voir le chef. Un nouveau défi pour l’artiste espagnol, dont la dernière apparition à Bayreuth eut lieu précisément dans La Walkyrie (rôle de Sigmund) ; c’était en 2000, sous la baguette du regretté Giuseppe Sinopoli.