Le jeudi 27 avril à 20h30, Radio Classique vous propose d’écouter le concert Nuits et Rêves, avec l’Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey, dans le tout nouvel auditorium de la Seine Musicale, qui vient d’ouvrir ses portes le week-end dernier. Un programme consacré au maître Schubert.
En 2012, Laurence Equilibey fonde l’Insula orchestra, une phalange qui joue sur instruments d’époque et laisse une place importante aux solistes vocaux. Le répertoire du groupe s’étend du classique au préromantiques et fait voyager les auditeurs à travers les époques avec une aisance déconcertante. Un projet culturel original qui rencontre un vif succès en France comme à l’étranger. D’autant que leur communication est très « actuelle » : on les retrouve par exemple dans un Flashmobs’Art avec les danseuses étoiles Marie-Agnès Gillot et Alice Renavand au Château de Versailles en 2013, à l’événement Take the baton en 2014 ou encore au Happening musical à la Salle du Jeu de Paume en 2015. Ils se sont aussi lancés dans des web-séries racontant le quotidien de l’équipe et de leur travail – celui autour de « Mozart Requiem » a été vu près de 100 000 fois ! Une réussite donc pour ce mélange entre musique classique et communication 2.0 !
Les solistes vocaux à l’honneur ce soir sont, le ténor Stanislas de Barbeyrac et la mezzo-soprano Wiebke Lehmkuhl !
Dans ce programme entièrement consacré à Schubert, on trouve la Symphonie « Inachevée » et, à ses côtés, les Lieder avec orchestre autour d’une thématique romantique dans laquelle Nuits et Rêves s’inscrivent au ras du réel.
Au programme : FRANZ SCHUBERT
La Harpe enchantée, (Ouverture de Rosamunde)
Symphonie n° 8 « Inachevée »
Lieder avec orchestre :
Erlkönig
Die Forelle
Du bist die Ruh
Im Abendrot
Die Junge Nonne
Nacht und Traüme
An Silvia
Ganymède
Ständchen
Gruppe aus dem Tartarus
Romanze aus Rosamunde
Distribution : Stanislas de Barbeyrac, ténor
Wiebke Lehmkuhl, mezzo-soprano
Insula orchestra Laurence Equilbey, direction