Martha Argerich au Festival de Lugano

Les concerts exceptionnels de la « lionne du piano » réunis en un coffret

L’esprit et le corps de Martha Argerich semblent façonnés pour la musique qu’elle a servie dès son plus jeune âge, en bonne enfant prodige qu’elle fut. Le disque s’est montré le témoin fidèle de cette artiste rebelle et torturée : son premier microsillon, réalisé alors qu’elle avait (seulement) 19 ans, contient déjà en germe son approche instinctive et fulgurante des partitions.

C’est à Lugano, belle ville historique de la Suisse italienne, que Martha Argerich, à l’instar jadis d’un Sviatoslav Richter, a posé son piano, loin des capitales internationales de la musique. C’est là qu’en Juin 2002 s’est déroulé la première édition de ce Festival joyeusement sous-titré «carte blanche à Martha Argerich».

Warner Classics rassemble aujourd’hui pour la première fois dans un coffret de vingt-deux disques tous ses enregistrements publics à Lugano en solo ou accompagnée par des chambristes exceptionnels tels que Renaud Capuçon, Stephen Kovacevich, Mischa Maisky, Gautier Capuçon, Gidon Kremer, Maria João Pires, Gabriela Montero, Mikhail Pletnev, Maxim Vengerov…

Une mine d’or pour les amateurs de piano, portée par «la lionne du piano» et une brochette de stars dans l’ambiance festive de concerts.

Martha Argerich : « The Lugano Recordings » (Coffret 22 CD Warner