Jeudi 29 novembre à 20h30, Radio Classique diffuse, en direct depuis la Philharmonie de Paris, deux œuvres solaires et majestueuses signées de Beethoven et Mahler.
« Isabelle Faust met sa fine sensibilité au service du Concerto pour violon de Beethoven, partition « chaleureuse, pure de toute virtuosité gratuite » (Boucourechliev), qui mit un certain temps avant de s’imposer au répertoire. Son Larghetto instaure un dialogue entre le soliste et l’orchestre « comme improvisé, moment de poésie pure qui glisse entre rêve et réalité ». Autre œuvre solaire d’une ampleur quasi-cosmique, la Première Symphonie de Mahler brasse les styles, mélange les genres et colle au réel pour mieux s’échapper vers des contrées de pure fantaisie : bruits de la nature, musiques de cabaret, souffle populaire se muant en refrain lancinant (celui de « Frère Jacques »), climax fracassants irriguent cette fresque foisonnante ».
Avec le soutien du Cercle de l’Orchestre de Paris
Artistes :
- Orchestre de Paris
- Daniel Harding, direction
- Isabelle Faust, violon
Programme :
- Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon en ré majeur, op. 61
- Gustav Mahler : Symphonie n°1 « Titan »