Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi par l’Ensemble I Gemelli en direct du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence ce mercredi à 20h30 sur Radio Classique

Crédits : Michal Novak

Les Vêpres de la Sainte Vierge est l’une des pièces majeures de la musique sacrée du XVIIe. Publiées en 1610, elles confirment que Monteverdi est le compositeur le plus inspiré et le plus novateur de ce cette période.

Personne ne sait mêler avec autant d’habileté tradition et modernité. Monteverdi, qui travaillait alors à la Cour du Duc de Mantoue les a dédiées au Pape Paul V afin de lui montrer tout l’étendue de son art, dans l’espoir d’un poste à Rome qu’il n’obtiendra finalement pas.

Les Vêpres de la Vierge seront interprétées par l’Ensemble I Gemelli dirigé par Emiliano Gonzalez Toro, qui est par ailleurs ténor et qui fait partie de la distribution vocale. Cette soirée, donnée au Grand Théâtre de Provence, sera présentée par Laure Mézan. Vous pourrez l’écouter en qualité numérique à Aix-en-Provence, et dans de nombreuses autres villes de France, grâce au DAB+.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique