Lundi 11 juillet, vivez en direct l’émotion des concerts du Festival de Saintes. A 19h l’orchestre Cappella Mediterranea ouvre le bal, sous la direction du spécialiste du baroque Leonardo García Alarcón, avec un programme 100% Cavalli – compositeur italien longtemps injustement délaissé. Pour donner vie à ses opéras, trois grandes voix seront réunies ce soir : celles de la soprano Mariana Florès et des mezzos Anna Reinhold et Giuseppina Bridelli.
A 22h, la soirée continue en compagnie de Geoffroy Couteau et du Quatuor Hermès. Le jeune ensemble, en résidence depuis 2013 à la Fondation Singer-Polignac et nouveau lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, inteprétera le Quatuor KV387 de Mozart, avant d’être rejoint pour le Quintette pour piano et cordes de Brahms par le pianiste – qui est d’ailleurs particulièrement lié au compositeur : Premier prix du Concours international Johannes Brahms en 2005, Geoffroy Couteau lui a également consacré son dernier disque.
Créé en 1972 pour participer à la sauvegarde de l’historique Abbaye aux Dames, le Festival fut longtemps dirigé – de 1982 à 2002 – par le chef belge Philippe Herreweghe, ensuite remplacé par Stephan Maciejewski. Et cette année, Saintes nous promet autant de retrouvailles que de découvertes : Herrewege revient ainsi au Festival le temps de diriger l’Orchestre des Champs-Elysées, tandis la soprano Véronique Gens remonte sur la scène de l’Abbaye pour la première fois depuis plus de 20 ans. Aux côtés de ces « habitués », on retrouve notamment à l’affiche le jeune ensemble du chef Simon-Pierre Bestion, La Tempête, ou encore le claveciniste Jean Rondeau, récemment recompensé par le prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques 2014.
Cette édition 2016 du Festival de Saintes, placée cette année encore sous le signe de l’excellence, enchantera la Charente Maritime du 8 au 16 juillet prochains.
Programme de la soirée « Festival de Saintes » :
19h30 : Cavalli, Il teatro dei Sensi
Mariana Florès, soprano
Anna Reinhold, mezzo
Giuseppina Bridelli, mezzo
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón, direction
22h: Mozart, Quatuor KV387 / Brahms, Quintette pour piano et cordes
Geoffroy Couteau, piano
Quatuor Hermès
Retrouvez plus d’information sur le Festival de Saintes ICI.