Plus de 5 ans après l’incendie qui a ravagé une partie de l’édifice, la Maîtrise Notre-Dame de Paris retrouvera sa cathédrale dès sa réouverture le 8 décembre prochain. La Maîtrise promet 50 concerts pour la saison 2024-2025.
« À réouverture exceptionnelle, saison exceptionnelle », a lancé Henri Chalet, directeur et chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame, lors d’une conférence de presse dévoilant cette programmation. Gérée par l’association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, la Maîtrise (quatre chœurs au total, des chanteurs âgés de cinq à 28 ans), est privée de son écrin depuis le gigantesque incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé en partie la cathédrale.
Pendant cinq ans, son activité liturgie (animation musicale de 1.200 offices par an) a été déplacée en l’église Saint-Germain de l’Auxerrois, dans le centre de Paris. Durant cette période, l’ensemble choral s’est par ailleurs produit en concerts hors-les-murs, invitée « à Paris, en Ile-de-France, dans des festivals » et même « pour la première fois de son histoire, en tournée aux Etats-Unis » en 2023, a confié Henri Chalet, soulignant : « On a essayé de se réinventer en maintenant le savoir-faire » de cette institution veille de 850 ans.
Le Magnificat de Jean-Sébastien Bach pour les concerts d’ouverture mi-décembre
« Dès que la cathédrale ouvre, on chantera tous les jours », assure le chef de chœur, avec une première messe le 8 décembre, suivie d’une « semaine de festivités » liturgiques. À l’issue de cette semaine, les 17 et 18 décembre, la Maîtrise donnera le premier concert de sa saison, qui comprendra notamment le Magnificat de Jean-Sébastien Bach, avec cinq solistes de renom (dont la soprano Sandrine Piau et le ténor Julien Behr), dirigés par Henri Chalet et Émilie Fleury (cheffe de chœur).
A lire aussi
La saison 2024-2025 sera ensuite marquée par 12 récitals, ainsi que des œuvres de Bach, Mozart, Monteverdi, Messiaen, Fauré, du chant grégorien, mais aussi des créations, avec deux commandes passées à des compositeurs contemporains et des orchestres invités, dont l’Orchestre National d’Ukraine programmé en juillet. Au total, un « répertoire de plus de 1000 ans de musique », précise Henri Chalet.
Philippe Gault (avec AFP)
Retrouvez l’actualité du Classique