Journée spéciale : festival Cordes et Pics – 03.05.2016

A l’occasion du festival « Cordes & Pics, 1000 violons en Maurienne » qui aura lieu du 23 juillet au 6 août en Savoie, Radio Classique consacre ce mardi 3 mai une journée spéciale à l’événement.

Cette journée sera rythmée par une programmation musicale spécifique et des invités spéciaux. A 13h, Laure Mézan recevra la violoniste Stéphanie-Marie Degand et la pianiste Christie Julien, qui donneront plusieurs cours et concerts lors du festival ; à 18h dans Passion Classique Jean-Marc Philips-Varjabédian, violoniste et directeur artistique de Cordes et Pics, se confiera à Olivier Bellamy et nous plongera dans les coulisses de l’événement.

L’association Cordes et Pics voit le jour en 1996, avec pour vocation de démocratiser l’enseignement artistique et la musique classique. Depuis ses débuts, l’association organisation chaque année dans la vallée de Maurienne, en Savoie, un stage estival couplé d’un festival. Durant trois semaines, Cordes et Pics investit les églises des différents villages bordant la station des Karellis, offrant ainsi une belle occasion de redécouvrir en musique le patrimoine de la région. . Une quinzaine de concerts est ainsi proposée au public. La musique de chambre côtoie le jazz ou encore la musique traditionnelle latino-américaine, avec le concours d’interprètes au talent incontestable.

Le stage Cordes et Pics est ouvert à tous, petits et grands, mélomanes débutants et amateurs, et propose des ateliers pédagogiques aux thèmes variés : MAO (musique assistée par ordinateur), écoute de la musique, « soundpainting », écriture littéraire, improvisation pour les audacieux et gestion du trac pour les plus timides…

Entre sessions animées par des musiciens professionnels et concerts dans des lieux exceptionnels, Cordes et Pics sera, du 23 juillet au 6 août, le rendez-vous de tous les amoureux de musique.

PROGRAMME DU MARDI 3 MAI 2016 :

13h : Le Journal du Classique de Laure Mézan avec la violoniste Stéphanie-Marie Degand et la pianiste Christie Julien

18h : Passion Classique d’Olivier Bellamy avec Jean-Marc Philips-Varjabédian, directeur artistique du festival Cordes et Pics

STAGE ET FESTIVAL « CORDES ET PICS » 2016 :

 

Vallée de Maurienne, station Les Karellis

Du 23 juillet au 6 août 2016