« Un témoignage des années de complicité avec une équipe de musiciens engagés » (Jean-François Heisser)
« L’interprétation des cinq Concertos proposée par Jean-François Heisser et l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine permet d’apprécier l’évolution de l’écriture de Beethoven pendant la dizaine d’années décisives de leur composition, à cheval sur le XVIIIe et le XIXe siècle : soit comment le pianiste improvisateur virtuose des deux premiers Concertos conçus à la fin du XVIIIe siècle dans le sillage de Mozart et de Haydn s’affirme compositeur dès le début du XIXe siècle par le troisième Concerto pour culminer avec les surprises des deux derniers.
La conception très originale, innovante, de ce CD procède de la vision propre à Jean-François Heisser, en complicité avec son orchestre, qui a choisi d’enregistrer l’ensemble de ces cinq Concertos sur instruments modernes mais avec une approche historique, c’est-à-dire au plus près des sources : ils ont donc utilisé les partitions authentiques avec les indications d’interprétation de Beethoven (sans les retouches postérieures effectuées par les éditeurs du XIXe siècle) et ils se sont documentés sur les qualités et possibilités des instruments qui ont servi à la création de ces Concertos entre 1796 et 1809, en particulier le piano dont la facture n’a cessé d’évoluer, justement en fonction des impératifs de Beethoven. »
Ludwig van Beethoven : Les Cinq Concertos pour piano et orchestre. Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, piano & dir. Jean-François Heisser (3 CD Mirare)